permis-bateau-bordeaux permis-mer bateau-école permis-bateau

Nos permis bateau

BATEAU ÉCOLE :

AFMP Bordeaux

1 quai deschamps

33100 Bordeaux

06 26 35 92 20

afm.plaisance@gmail.com

Permis côtier ou fluvial ?


Le permis côtier est valable en mer le long des côtes ainsi que tous les plans d’eau reliés à la mer. Par exemple le bassin d’Arcachon est relié à la mer donc il faut être titulaire du permis côtier pour y naviguer.
Le permis fluvial ou permis eaux intérieures encore appelé anciennement permis rivière est valable sur les plans d’eaux à l’intérieur du territoire notamment les canaux et les fleuves ainsi que tous les lacs qui y sont reliés. Par exemple, pour naviguer sur le Rhône ou la Seine, il faut être titulaire du permis eaux intérieures.
Sur les lacs fermés comme par exemple le lac de Biscarosse ou le lac Léman en montagne, les deux permis sont acceptés. Cependant, les règles qui s’appliquent en matière de barre et de route sont celles de la mer. Il en est de même sur les lacs reliés à la mer et aux eaux intérieures comme par exemple l’étang de Thau.
Lorsqu’un fleuve se jette dans la mer il y a une limite pour chacun des deux permis avec une zone dite fluviomaritime où les deux permis sont acceptés. Par exemple, le permis côtier est valable sur la Gironde et la Garonne jusqu’au pont de Pierre à Bordeaux et sur la Dordogne jusqu’au pont de Libourne. Les titulaires du permis eaux intérieures peuvent descendre quant à eux jusqu’à l’embouchure de la Gironde mais ne sont pas autorisés à naviguer en mer.

permis cotier ou fluvial


ARTICLE SUIVANT: Pourquoi existe t-il un permis bateau ?



Liens connexes :

Permis bateau côtier

Permis bateau fluvial ou permis eaux intérieures

Permis bateau hauturier

Coaching et perfectionnement permis bateau

Certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR)