permis-bateau-bordeaux permis-mer bateau-école permis-bateau

Nos permis bateau

BATEAU ÉCOLE :

AFMP Bordeaux

1 quai deschamps

33100 Bordeaux

06 26 35 92 20

afm.plaisance@gmail.com

Qu’est ce que le permis hauturier?



Il s’agit d’un permis autorisant la conduite d’un bateau à moteur sans limitation de taille au large. Le permis hauturier est une extension du permis côtier. II faudra donc d’abord passer le permis côtier avant de continuer sur la formation hauturière.


Il y a en réalité 3 niveaux de navigation :

- Le niveau basique : Vous restez à moins de 2 milles nautiques d’un abri (C’est à dire moins de 4 kilomètres). Dans ce type de navigation, vous n’avez pas l’obligation d’emporter une carte marine et un compas de route. En fait, vous restez très proche du port de repli. Cela ne vous empêche pas de bien regarder la carte marine du plan d’eau avant votre sortie afin de repérer les lieux où vous pourrez vous rendre et les dangers sur la zone à éviter. Il faudra aussi se renseigner sur la réglementation du plan d’eau sur lequel vous souhaitez naviguer. Beaucoup de stations balnéaires ont une réglementation limitant la vitesse ou réservant certains espaces pour la baignade, la pêche, la vitesse etc. En navigation basique, on reste donc à proximité immédiate du port.

- Le niveau côtier : Vous ne devez pas vous éloigner à plus de 6 milles nautique d’un abri. Il s’agit donc de navigation le long d’une côte qui présente régulièrement des mouillages ou des ports où le bateau peut venir s’abriter en cas de problèmes. La carte et le compas sont obligatoires pour ce type de navigation. Il faudra également établir un plan de navigation c’est à dire un trajet constitué d’amers* visibles les uns des autres que vous pouvez tracer sur la carte avant votre voyage. Il faudra prendre en compte la météorologie de la journée de navigation ainsi que prévoir la quantité de carburant à embarquer et calculer également le temps de trajet.

- Le niveau hauturier : Vous prenez le large. Ce type de navigation implique que vous preniez en compte la dérive du bateau en fonction du vent et du courant afin de calculer précisément le cap à donner au bateau. C’est l’objet de la formation au permis hauturier. Il faudra en plus s’équiper d'un matériel de sécurité adapté aux risques de la navigation au large comme par exemple le radeau de survie, un moyen de connaître la météorologie et de communiquer avec les organismes de secours.

Amer : point remarquable de la côte (balise, phare, roche, plage, sémaphore etc.)
Le permis hauturier reste un permis bateau de plaisance limité à une utilisation de loisir. Vous ne pouvez embarquer ni passagers, ni marchandises.