permis-bateau-bordeaux permis-mer bateau-école permis-bateau

Nos permis bateau

BATEAU ÉCOLE :

AFMP Bordeaux

1 quai deschamps

33100 Bordeaux

06 26 35 92 20

afm.plaisance@gmail.com

Le permis bateau est-il valable à l'étranger?



Oui mais à des échelles différentes. Le permis bateau est bien un titre Français mais il est reconnu partout dans le monde. Chaque nation décide pour elle même de la formation à acquérir pour obtenir un titre de navigation en plaisance. En Italie, un permis n’est obligatoire qu’à partir de 30 CV tandis qu’en Espagne, le conducteur d’un voilier doit avoir un permis. Dans d’autres pays, il n’y a pas de permis bateau pour la plaisance. Mais il y a des accords qui sont passés entre les pays, et il y a un cadre international qui permet d’obtenir des autorisations et des équivalences selon les cas.

Pour le permis bateau Français, cela signifie :
- Que tant que vous naviguez sous pavillon Français avec votre propre bateau immatriculé en France, vous dépendez de la nation Française et donc vous pouvez naviguer dans le monde entier en conformité avec les accords internationaux. Cela explique par exemple que vous pouvez faire le tour du monde avec votre voilier sous pavillon Français sans permis, puisqu’en France aucun permis n’est requis pour la conduite des voiliers.
- Vous pourrez également louer en Europe. Le permis Français y est reconnu et vous sera très certainement demandé si vous souhaitez louer un bateau dans un des pays membres, même pour un voilier.
- Vous pourrez également louer dans tous les pays où ni le gouvernement, ni les assurances n’imposent aux professionnels loueurs et propriétaires de bateaux de demander les titres de conduite des locataires. Il y a en effet des pays où la location de bateaux est très libre et où le permis bateau en plaisance n’existe pas.
- Enfin d’autres pays en dehors de l’europe comme les Etats Unis vous demanderont un certificat international de conducteur d’Embarcation de Plaisance. Pour l’obtenir, vous devez juste faire une démarche administrative auprès des affaires maritimes ou de la DDT de votre département.
- De plus, selon les arrangements entre la France et les autres pays, il peut y avoir des équivalences avec le permis Français.