permis-bateau-bordeaux permis-mer bateau-école permis-bateau

Nos permis bateau

BATEAU ÉCOLE :

AFMP Bordeaux

1 quai deschamps

33100 Bordeaux

06 26 35 92 20

afm.plaisance@gmail.com

Quel permis bateau pour une péniche ?


Pour conduire une péniche en plaisance, il faut d’abord passer le permis eaux intérieures auprès d’un bateau école. Ce permis fluvial vous permettra de bien connaître le fonctionnement de la navigation sur les voies d’eaux intérieures.

Vous devrez ensuite dans un second temps passer une extension appelée extension grande plaisance afin d’apprendre à manœuvrer un grand bateau. Ce permis s’effectue également dans un bateau école équipé d’un bateau de plus de 20 mètres de long sur lequel il faudra effectuer des manœuvres d’appontage, de passage d’écluses, et de demi-tours par exemple.

Le permis grande plaisance n’est cependant pas un permis professionnel. Vous ne pourrez embarquer au maximum que 12 passagers. Pour transporter des passagers ou des marchandises dans un cadre professionnel, vous devrez passer un certificat de capacité approprié au type de transport, à la zone de navigation et à la longueur de l’embarcation.
Enfin, s' il s’agit de la location d’une pénichette pour faire du tourisme sur des plans d’eaux classés « sans difficultés » comme par exemple sur le canal du midi, aucun permis n’est exigé. Dans ce cadre, vous êtes sous la responsabilité d’un noliseur, qui a néanmoins l’obligation de vous former au passage d’une écluse pendant 1 heure.