permis-bateau-bordeaux permis-mer bateau-école permis-bateau

Nos permis bateau

BATEAU ÉCOLE :

AFMP Bordeaux

1 quai deschamps

33100 Bordeaux

06 26 35 92 20

afm.plaisance@gmail.com

Quel permis bateau pour les handicapés ?



Il n’existe pas de permis spécifique pour les handicapés. La conduite d’un bateau en mer fait appel à de bonnes conditions physiques de manière générale notamment une bonne vue pour assurer la veille, ou encore être suffisamment mobile pour aller jeter une ancre si le bateau dérive sur une zone dangereuse… Il est vrai d’un autre coté que l’aménagement spécial d’un bateau peut grandement améliorer l’autonomie selon le handicap.

C’est le médecin qui décide de l’aptitude du candidat au permis.
En effet, lors de l’inscription, le candidat doit remettre au bateau école un certificat médical d’aptitude sur lequel figure la nature du handicap. Ce certificat médical doit être rempli par le médecin traitant du candidat qui précisera également les conditions sous lesquelles il délivre sa non contre-indication.

Ces conditions figureront ensuite sur le permis de conduire du candidat comme par exemple le port de lunettes ou le port d’une prothèse auditive… Pour certains, le médecin pourra aller jusqu’à imposer la présence d’une tierce personne à bord.

Si l’avis du médecin ne convient pas au candidat ou au bateau école, ces derniers ont la possibilité de demander un arbitrage par un médecin des gens de mer.