permis-bateau-bordeaux permis-mer bateau-école permis-bateau

Nos permis bateau

BATEAU ÉCOLE :

AFMP Bordeaux

1 quai deschamps

33100 Bordeaux

06 26 35 92 20

afm.plaisance@gmail.com

Comment passer le permis bateau rapidement?



Plusieurs éléments temporels à prendre en compte :

- Le temps de monter le dossier d’inscription.
Le bateau école vous demandera un dossier constitué : d’une photo d’identité récente (faisable dans un photomaton ou trouvable dans un tiroir chez vous?), d’un certificat médical d’aptitude physique (c’est le plus dure mais si vous connaissez votre médecin traitant, ça peut aller très vite aussi), d’une photocopie de votre passeport ou carte d’identité, et de timbres fiscaux (achetable en ligne sur le site des impôts). Donc cela peut aller très vite.

- La durée de l’inscription administrative
Une fois le dossier constitué, il faut que le bateau école vous inscrive aux affaires maritimes. La vitesse de cette inscription dépend avant tout des places disponibles à l’examen organisé par les affaires maritimes. Le mieux est de s’y prendre au moins 10 jours avant pour une inscription en Gironde mais cela peut aller jusqu’à 3 mois sur la région parisienne par exemple. Il y a plus de places disponibles en hiver qu’au printemps. Cela dépend aussi des régions. Par exemple, les centres d’examens éloignés de la mer proposeront peut de dates pour les permis côtiers.

- La durée de la formation :
Elle peut être très rapide puisque le minimum est d’une journée de formation théorique et un cours pratique de 2 heures à la barre du bateau de formation. Certains proposent des formations en 1 week-end tout compris (formation pratique et théorique). Mais il vous faudra aussi attendre la date de l’examen théorique. En attendant, vous devrez prévoir du temps de révision 6 à 10 heures de travail personnel en plus de la formation sont normalement suffisant pour bien apprendre les éléments de « par coeur », et vous entraîner. Ce travail peut avoir été fait avant de venir à la formation ou suite à la formation.

- Le délais de réception du permis bateau :
Suite à l’examen, un délai de 1 mois à 1 mois et demis est nécessaire pour la fabrication et l’envoie de votre permis par la poste. Le bateau école peut cependant vous remplir un permis provisoire en attendant cette livraison si vous avez réussit votre examen théorique.

passer le permis bateau rapidement


Article suivant: Où acheter les timbres fiscaux du permis bateau ?


Liens connexes :

Permis bateau côtier

Permis bateau fluvial ou permis eaux intérieures

Permis bateau hauturier

Coaching et perfectionnement permis bateau

Certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR)